Return to site

Quelques conseils aux batteurs qui aimeraient en faire leur métier

· Catégorie divers

Comme conseils aux jeunes batteurs qui aimeraient en faire leur métier, je leur dirais tout d'abord : écoutez et jouez tous styles de musique pendant l'apprentissage de la batterie. Il faut se familiariser avec les rythmes de différents pays et différentes cultures. Il faut aussi le vouloir très fort et être passionné car les embûches peuvent être nombreuses !

De nos jours, il y a trop de choses qui peuvent te distraire et forcément t'éloigner de ton but. Il faut bosser son instrument et ne pas vouloir faire le buzz à tout prix. Se filmer, mettre des vidéos sur le net ou regardez les batteurs sur YouTube pendant des heures est un petit plaisir, c'est tout ! Car tu finis par passer des heures et des heures à faire autre chose que de jouer vraiment de ton instrument et ça rime à peu de chose. Tu ne deviens pas boxeur en regardant les vidéos de Mike Tyson, n'est-ce pas ?

Combien de temps faut-il que je passe derrière ma batterie pour devenir bon batteur ?

La réponse est : 10 000 heures. Voilà c’est dit ! Maintenant vous pouvez retourner à votre batterie. Inutile de perdre votre temps à lire le reste de l’article, vous avez mieux à faire…

En fait ces 10 000 heures ne tombent pas du ciel puisque l'étude a été conduite par Monsieur Malcolm Gladwell en 2012 dans son livre « The Story of Success » qui visait à comprendre comment quelqu’un pouvait acquérir une compétence de très haut niveau. Après avoir étudié entre autres Billy Cobham, Virgil Donati et d'autres, Malcom Gladwell a établit qu’il fallait en moyenne 10 000 heures de pratique délibérée.

Depuis, c’est un chiffre qu’on entend peu à peu dans la presse, un peu comme le chiffre magique... Ça vous prendra environ 10 ans à raison de 2,5 heures de pratique par jour et 365 jours par an. Par contre, si vous arrivez à doubler votre temps de pratique à 5 heures par jour, alors cela ne vous prendra que 5 ans. C’est complètement démentiel, personne ne peut être aussi constant ! Et pourtant, Christian Vander et Thomas Lang sont des batteurs aux 10 000 heures depuis bien longtemps...

Est-ce que vous avez l’intention de devenir le prochain John Bohnam du célèbre groupe Led Zeppelin?

Sachez qu’en ne passant que la moitié de ce temps, vous atteindrez déjà un très bon niveau. Si vous voulez réellement devenir le prochain Buddy Rich, c'est pareil. Ça vous prendra juste beaucoup plus de temps. Et si vous n’avez pas l’ambition de devenir le prochain prodige de la batterie : cette étude nous apprend que chaque minute passée derrière notre batterie est essentielle.

Alors, quelle est votre ambition ?

1000, 2000, 5000 ou 10 000 heures de pratique ? Même seulement 20 minutes de pratique 3 fois par semaine feront déjà une très grande différence dans votre jeu ! Qu’est-ce qui vous empêche de passer le temps que vous aimeriez passer derrière votre batterie... Le savez-vous vraiment ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly