Return to site

L'histoire de Christian Vander

· Catégorie divers

L'histoire de Christian Vander

Depuis plus de quarante ans, Magma traverse le paysage musical Français hors des modes et des courants. Mais le groupe Magma est d'abord et avant tout le groupe de Christian Vander, le leader charismatique, fondateur, compositeur, batteur et parfois chanteur qui propose un croisement de chant choral d'avant-garde, mélange de lyrisme, rock, spiritualité envoûtante et jazz avec des paroles chantées dans une langue imaginaire appelée kobaïen.

Dans le long entretien sous forme de livre paru ci-dessous, Christian Vander se dévoile à Christophe Rossi. L'auteur s'attarde tout autant sur l'histoire de Magma que sur sa quête spirituelle. Depuis l'entretien et le livre sur Magma réalisé par Antoine de Caunes en 1978, plus aucun journaliste n'avait pu percer le mystère des entrailles de Christian Vander. Il préférait continuer sa route en jouant ses compositions dans le monde entier et transporter son public avec la Zeulh, les musiciens, force de l'univers.

Ayant baigné dans la musique depuis l'enfance, Christian Vander s'est toujours attaché à proposer une musique au spectre très large, musique dominée par l'esprit de John Coltrane mais où planent également les ombres de Otis Redding ou de Stravinsky. Christian Vander accueillera au sein de Magma beaucoup de musiciens qui feront l'histoire du jazz, du rock et de la variété française comme Jannick Top, Bernard Paganotti, Claude Engel, Didier Lockwood, François Cahen, Teddy Lasry, Klaus Blasquis.

Christian Vander reste souvent impénétrable à celui qui n'en aurait pas les clés. Une aventure de l'âme, une recherche de soi, avec comme ange gardien sa fascination pour John Coltrane.

"Magma solitaire et hautain. Architectures idéales, métal et glace, gardiennes du brasier.

Paysage immobile, sous un soleil gelé, pareil à un oeil pâle qui ne cille jamais. Tout au commencement, le silence de l'attente. Et puis, venu de loin encore,

l'écho d'une pulsation sourde qui fait trembler la terre,

les genoux et les mains. Il est temps de choisir,

de fuir ou de rester."

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK